L'apprentissage des partitionsLes fichiers informatiques - Les logiciels |
|
|
|
|
|
| (logiciel ENCORE) |
|
(logiciels Melody/Harmony Assistant, Melody Player et Myriad Music Plugin ) |
Dans le cadre de la pratique du chant choral, les fichiers
informatiques permettent de travailler sa partition de manière beaucoup plus performante qu'avec les cassettes et CD de travail: possibilité de boucler sur des parties,
de sélectionner sa voix, d'équilibrer le mixage, de ralentir le tempo.
Les critiques généralement faites aux fichiers
informatiques concernent le fait que la voix humaine ne peut être reproduite: il faut la remplacer par l'instrument de son
choix, ou bien utiliser un logiciel générant une voix à partir
d'échantillons.
Mais rappelons alors que le but est ici d'apprendre à chanter ou jouer un morceau, pas d'écouter de la musique en conditions de concert...
1 - Le solfège
Que signifient les divers symboles présents sur une partition ?
Quelles informations -utiles- peuvent-ils m'apporter ?
Le solfège réunit des conventions permettant aux musiciens de partager les informations musicales.
Si une partition offre des difficultés de compréhension des symboles, voici ===> ici <===
un document (écrit par une choriste, et validé par notre Chef) rassemblant les principales conventions d'écriture d'une partition.
2 - Comment apprivoiser sa partition
Une partition peut offrir -surtout si l'on ne connait pas (ou peu, ou plus !) le solfège- de réelles difficultés de déchiffrage.
Afin de faciliter cette étape, je vous propose, ===> dans ce document <===, quelques conseils relatifs à la méthode à employer.
3 - Les différents types de fichiers, leur diffusion
Voici un guide pour les supports d'apprentissage, rédigé par Jean-Paul:
* * * * *
Remarque générale: Pour ceux(celles) qui connaissent la musique et savent jouer d'un instrument, il n'y a en général pas de problème; ils vont lire la partition et "déchiffrer le morceau". Ce document s'adresse aux autres choristes. En effet, on peut aujourd'hui apprendre sa partie grâce aux outils modernes dont nous disposons et grâce aussi, il faut le dire, au travail de ceux qui vont préparer la chose.
1er cas: Vous disposez d'un magnétophone à cassette.
Vous allez alors utiliser des cassettes que vous ou un autre aura enregistré pour vous. A la maison ou en voiture. Il faut donc vous procurer un enregistrement AUDIO du morceau. Celui-ci peut être recopié à partir d'un disque du commerce, ou bien chanté par un choriste qui le connaît, ou bien fabriqué en "voix synthétique" par l'un des moyens décrits plus loin. Ceci constitue un enregistrement analogique. Il faut faire avancer ou bien rebobiner la cassette pour atteindre la plage cherchée, et vous ne pouvez séparer les voix mélangées, ni accélérer ou ralentir l'exécution du morceau. Vous pouvez effacer et réenregistrer votre K7.
2ème cas:Vous disposez d'un lecteur de CD (chaîne HI-FI, ou voiture, ou radio CD, ou Mini CD) ou par exemple lecteur de DVD.
Vous allez alors utiliser des CD AUDIO que vous ou un autre aura enregistré pour vous. A la maison ou en voiture. Il faut donc vous procurer un enregistrement AUDIO du morceau. Celui-ci peut être recopié à partir d'un disque du commerce, ou bien chanté par un choriste qui le connaît, ou bien fabriqué en "voix synthétique" par l'un des moyens décrits plus loin. Vous pouvez commodément atteindre la plage cherchée, et la faire répéter autant de fois que désiré.
Nota: Lorsque ce CD AUDIO est gravé, il l'est définitivement. Vous ne pouvez rien ajouter dessus, même s'il n'y a que peu de musique (sauf en cas de CD "réinscriptible", CD-RW).
Cet enregistrement est numérique, donc de meilleure qualité, mais ce n'est pas un CD "informatique" (voir, ci-dessous, dans cet article, l'alinéa "les différents fichiers musicaux"). Vous ne pouvez séparer les voix mélangées.
3ème cas: Vous disposez d'un Micro-ordinateur (fixe ou portable, PC ou MAC) équipé d'une carte son, et d'un lecteur de CD (ou DVD), éventuellement d'un graveur.
Plusieurs possibilités vous sont offertes:
1- Vous pouvez écouter tous les CD audio dont nous venons de parler. C'est comme un lecteur de CD de Salon.
2- Vous possédez une clé USB. Il vous est alors possible de contacter une personne possédant les fichiers (ou bien capable d'y accéder sur Internet) qui vous intéressent. La copie de ces fichiers sur votre clé USB vous permet de les transférer sur votre ordinateur.
3- Vous pouvez utiliser les possibilités informatiques de l'appareil. Il faut alors envisager plusieurs types de fichiers qui vous permettent d'écouter le morceau. Nous allons passer en revue :
LES DIFFÉRENTS FICHIERS MUSICAUX.
A - Les fichiers de type "WAVE" (terminés par .wav) ou de type "MP3" (terminés par .mp3). Le résultat et les contraintes sont identiques à ce que nous avons vu précédemment. Seul avantage: ils peuvent être gravés sur un CD multisession, c'est à dire que le CD n'est pas définitivement clos. Si il reste de la place, vous pourrez rajouter (ou faire rajouter) des morceaux ultérieurement. Le MP3 passe sur la plupart des balladeurs.
Avec ces 2 types de fichiers, on ne peut pas intervenir sur la musique, comme par exemple séparer les diverses voix. Il est cependant possible, par l'intermédiaire de logiciels, de modifier le tempo sans altérer la hauteur des sons, de modifier la hauteur des sons sans altérer le tempo ou bien de boucler sur une portion précise de l'enregistrement.
Certains de ces logiciels sont payants. D'autres sont gratuits, comme ceux proposés sur le Site de Audacity et sur le Site de BestPractice .B - Les fichiers de type "MIDI" (terminés par .mid). Ce sont des fichiers de notes de musique, selon un format qui est devenu standard, et que tous les logiciels du commerce savent lire.
Mais les logiciels pré-installés sur votre ordinateur (type Windows Media Player) sont limités dans leur utilisation, à savoir qu'ils ne peuvent pas séparer les diverses voix (Soprano, Alto, Tenor et Basse). Afin de pouvoir exploiter leur richesse, il faut utiliser un logiciel appelé séquenceur (Session, Encore, Harmony Assistant, ...). Voir le paragraphe sur la norme MIDI.
C - Les fichiers spécifiques à tel ou tel logiciel éditeur de partition. Les avantages supplémentaires de ces logiciels dépendent de chacun, en fonction de son prix et de sa complexité. En ce qui concerne la chorale EVL, nous utilisons soit Encore, soit Melody/Harmony Assistant. Ces 2 logiciels permettent surtout de suivre les paroles pendant que la musique s'exécute. Melody Assistant et son "grand frère", Harmony Assistant, permettent en plus de faire "chanter" les paroles avec des voix synthétiques.
Ces logiciels permettent bien sûr d'imprimer les partitions (paroles et musique). Ils permettent également de générer ces partitions dans des fichiers au format PDF. Ce ne sont PAS des fichiers musicaux (audio), mais des "partitions-papier-informatiques".
Remarque 1 - Les fichiers de musique enregistrée sur CD ne sont pas des fichiers au sens informatique du terme. Ils apparaissent avec l'extension .cda. Ils ne peuvent pas être lus ni recopiés directement par Windows (celui-ci indique d'ailleurs TRACK = 1 Ko, ce qui est manifestement erroné), mais uniquement par un programme spécifique tel que Windows Media Player ou celui de votre carte son. Les logiciels de gravure de CD savent bien sûr les utiliser.
Remarque 2 - Ces logiciels d'édition permettent bien sûr d'imprimer ces partitions (paroles et musique). On peut également générer ces partitions dans des fichiers au format PDF ( terminés par .pdf). Ces derniers ne sont PAS des fichiers musicaux (audio), mais des "partitions-papier-informatiques" que vous pouver lire ou imprimer. Ils sont lus par "Acrobat Reader", logiciel gratuit et très répandu.
EN PRATIQUE:
Vous décidez de votre mode de fonctionnement en fonction de votre matériel (et de vos finances).
Vous demandez que l'on vous grave un CD, en précisant bien ce que vous voulez dessus (l'idéal étant que vous donniez un CD ou une clé USB à votre nom, avec un petit mot précisant votre demande).
Vous pouvez aussi demander par courrier électronique les fichiers de type mid, enc, myr, pdf. Les fichiers de type wav et mp3 ne peuvent, pour la plupart, emprunter la voie de la messagerie, ceci en raison de leur grande taille. On peut néammoins les transmettre par l'intermédiaire d'une page Internet.
L'idéal étant que vous téléchargiez vous-même les fichiers à partir du site de la chorale.
IL NE VOUS RESTE QU'À UTILISER SOUVENT TOUS CES MOYENS.
Un panorama des relations entre la musique et l'informatique (fichiers de sons et fichiers musicaux).
===> Lien vers un article assez complet du site FESTIVOCAL:
Elle a été conçue pour permettre à différents matériels et logiciels musicaux de communiquer entre eux. Au sein de cette norme, le format MIDI permet le codage de l'information musicale, c'est-à-dire la hauteur, la durée, l'intensité des sons et bien d'autres paramètres. Il permet l'échange et la restitution d'œuvres musicales. Les fichiers possèdent le type (ou extension) "mid".
Un logiciel permettant de lire le MIDI est en général préinstallé sur votre ordinateur:
* Sous Windows:
o WindowsMediaPlayer, RealOnePlayer, QuickTimePlayer, Winamp
* Sous MacOS/X
o QuickTime
* Sous Linux
o TiMidity
|
Cependant l'idéal est d'utiliser des logiciels spéciaux appelés séquenceurs.
Un séquenceur est l'exact équivalent d'un traitement de texte mais dans le domaine musical.
Avec un tel logiciel, vous pouvez:
==> suivre la partition sur l'écran sous diverses formes,- tout en écoutant la musique.
==> modifier le tempo sans changer la hauteur des sons
==> modifier des partitions existantes ou écrire votre propre partition
==> sélectionner les voix que vous désirez entendre
==> changer l'affectation des instruments aux voix
==> équilibrer l'intensité des voix (mixage)
==> boucler sur des parties de la partition, par exemple dans le but de l'apprendre
(note: article issu du site du Choeur Universitaire de Jussieu)
===> De plus amples informations techniques sont fournies par ce lien vers un article de l'Encyclopédie Libre WIKIPEDIA:
|
|
Il est apparu que le format MIDI possédait certaines limitations, et plusieurs tentatives de définition d'un format permettant l'échange entre les divers logiciels de notation musicale ont eu lieu.
L'éditeur Recordare propose un nouveau format de fichier appelé MusicXML pour rendre universel l'échange de partitions entre logiciels.
Les fichiers possèdent le type (ou extension) "xml"
A ce jour, beaucoup des logiciels du marché proposent
une possibilité d'Export et/ou d'Import suivant ce format.
Pour plus d'information, consulter le site de RECORDARE:
Le Portable Document Format (qui se traduit de l'anglais en
"format de document portable"), généralement abrégé PDF, est un format de fichier
informatique créé par Adobe Systems. C'est un format ouvert dont les spécifications sont publiques et utilisables librement (certains éléments sont à disposition sur le site Adobe) et gratuitement (à l'exception de quelques très importantes sociétés commerciales auxquelles Adobe demande alors une participation financière). Il est dérivé du format PostScript.
Le format PDF est un format de fichier qui préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le créer. Les fichiers, de type (ou extension) pdf, peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d'impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d'impression, de modification...).
Le format PDF n'est pas un format statique mais un format interactif. Il est en effet possible (grâce à Acrobat Pro) d'incorporer des champs de textes, des menus déroulants, des choix, des calculs... sur un document universel PDF : on parle alors de formulaire PDF.
Le PDF est consultable sur de très nombreux appareils communicants (ordinateurs, assistants personnels numériques / PDA, nouveaux téléphones hybrides...). En effet, le lecteur gratuit, nommé « Adobe Reader » est disponible sur de très nombreuses plateformes et systèmes d'exploitations : Mac OS, Windows, Linux, Palm OS, Pocket PC, Symbian OS, Sun Solaris Sparc, IBM AIX, HP-UX, OS/2 / Warp... De nombreux autres lecteurs dont certains sont des logiciels libres, existent également.
La génération de documents dans ce format est possible à l'aide de logiciels spécialisés, d'imprimantes virtuelles mais elle est également possible automatiquement dans certaines suites bureautiques. C'est ainsi que ce format universel est considéré comme le format mondial d'échange (et d'archivage) de documents électroniques.
(note: article issu du site WIKIPEDIA)
De plus amples renseignements sont fournis sur le lien
suivant, dans l'Encyclopédie WIKIPEDIA:
Il est possible de produire un document au format PDF à partir de tout logiciel possédant une possibilité d'impression.
Il suffit
d'installer, sur l'ordinateur (si cela n'est pas fourni au départ, comme sur
les Mac-Intosh), une imprimante "virtuelle" (par exemple en utilisant le logiciel gratuit PDFCreator). L'impression
donnera alors naissance à un document au format PDF.
Comme l'indique l'article reproduit ci-dessus, ce format est considéré comme le format mondial d'échange de documents électroniques. C'est pourquoi il est intéressant, à partir de tout logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), de pouvoir exporter ses données dans ce format PDF. Un nombre très important de partitions sont présentes, sur l'Internet, sous ce format.
A savoir: Il existe 2 types de fichiers PDF
- ceux qui sont le résultat d'une "scannérisation" du document papier (c'est un fichier "bitmap").
Le résultat est que le document est une image du document de départ. Image formée d'une succession de pixels . Le document ne répond à aucune structure (logique interne).
L'exploitation d'un tel document n'est possible qu'à travers l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance optique tel SharpEye ou bien OMeR.
-
ceux qui, comme ceux issus de PDFCreator, possèdent une structure (c'est ce que l'on appelle un PDF vectoriel).
Il semble alors intéressant de pouvoir exploiter la somme des partitions "structurées" présentes sur Internet.
C'est ce qu'a réalisé la société Myriad, en développant le logiciel PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro qui permettent de traduire ces documents PDF en fichiers de type myr ou bien MusicXML.
Pour de plus amples renseignements sur ce logiciel, voici un lien vers le ----->
Site ENCORE
C'est, comme le précédent, un format
"propriétaire".
Les fichiers possèdent le type (ou extension) "mus" (pour les
plus anciens) ou "myr".
Les données peuvent y être exprimées sous 3 formes
différentes (et conjointement):
- Hauteur, durée, intensité, instrument, effets,
...... des notes
- Prononciation (paramétrable) des paroles
- Sons numériques
Pour de plus amples renseignements, voici un lien vers les logiciels MYRIAD
Il est à noter que les sons des instruments et paroles
sont produits à partir d'une "base de sons" numérique, à partir
de sons réels échantillonnés.
Cela permet la restitution de sons d'une bien meilleure
qualité que ceux issus d'une carte-son standard d'ordinateur, fréquemment de
qualité médiocre.
Les logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) possédant le plus souvent un format propriétaire, il est intéressant de pouvoir échanger les données entre utilisateurs, donc entre logiciels.
Les possibilités d'échange avec les autres logiciels sont indiquées dans le lien suivant:
Mise à jour: 13-Mar-2017